Coupe de France de beach-volley, qu’est-ce que c’est ?
Pour sa première participation à la Coupe de France, un collectif du club a réussi à se qualifier pour participer au finales !
Mais avant de rentrer dans les détails des résultats, nous allons vous expliquer en quoi consiste cette compétition.
La CDF de beach volley se déroule chaque année, elle regroupe tous les clubs nationaux au premier tour puis au fil des qualifications, on retrouve les 12 meilleurs clubs de France. Lors des rencontres, les équipes 1 de chaque club se rencontrent, puis les équipes 2, et le premier des deux clubs à deux victoires remporte le tour. En cas d’égalité à une victoire partout, un set décisif appelé « golden set » oppose une équipe composée d’un membre des équipes 1 et 2 de chaque club.
L’engagement des collectifs d’Onlybeach
Pour cette première participation, notre club a engagé 2 collectifs masculins et 2 collectifs féminins.
Côté masculin, nous remercions : Léo/Hadrien/Léo/Nicolas/Hugo du collectif 1 et Arthur/André/Mohamed/Thomas/Valentin/Samlith/Quentin du collectif 2
Côté féminin, nous remercions : Cécile/Mathilde/Alexandra/Laurène/Kasey du collectif 1 et Gaelle/Laurène/Aline/Lucie/Anne-Lise du collectif 2
Les tours de qualification
Le club s’est déplacé dès le 1er tour dans le département ardéchois, plus précisément à Aubenas pour rencontrer les équipes locales, et les équipes de Grenoble. Les collectifs lyonnais se classent 1er et 2e et accèdent directement au 3e tour sauf le collectif 2 masculin qui a du se déplacer à Cannes pour le 2e tour. Finalement, 3 collectifs se retrouvent au 3e tour qui s’est joué à Nice pour les filles et à Cannes pour les garçons.
Après des beaux combats et un golden set, le collectif 1 féminin arrive à se qualifier pour les Finales !
Les finales : résultats et images
Pour cette année 2021, c’est le club de Montpellier Beach Volley qui a accueilli les finales au sein de leur grande structure au Parc de la Rauze. Cette compétition s’est déroulée sur 3 jours, du 20 au 22 août 2021 sous le soleil montpelliérain.
Jour 1
Les filles, accompagnées par leur coach Hugo et l’adjointe Lucie, commencent la compétition tôt le vendredi matin avec une première rencontre à 9h contre Sand-System 2. Un premier match compliqué où nos 2 équipes butent contre l’adversaire parisien, plus expérimenté et plus habitué à ces évènements de grand ampleur.
Après une courte pause, elles enchaînent à 12h30 contre le collectif 2 du Touquet AC volley-ball and beach. La paire 1 remporte le 1er match 2-0 mais la paire 2 n’arrive pas à conclure positivement ce match et perd au tie break. A noter que nous avons joué de malchance avec une entorse du pouce pour Laurène et une hypoglycémie pour Alexandra. Avec une manche partout, direction le golden set mais il ne sera malheureusement pas en faveur des lyonnaises avec un score à 15-10 pour les Touquetoises.
Ces 2 premiers résultats compliquent la tâche pour nos joueuses qui doivent passer par un match de barrage pour espérer passer en 1/4 de finale.
Jour 2
Les filles tombent contre le collectif 1 de Sand-System avec un premier match à 9h. La paire 1 réalise un très bon match et mène la quasi-totalité de la rencontre mais l’expérience de Série 1 des joueuses adverses prend le dessus, et les sets se terminent à 18-16 et 17-15 en faveur des parisiennes. Parisienne qui venaient de finir 3ème de la série 1 d’Anglet, excusez du peu ! Le schéma est quasi le même pour la paire 2 avec des scores de 15-13 et 15-11, qui elles, sont tombées contre deux joueuses abonnées aux 5èmes places de série 1 et des finales France.
Ainsi malgré ces défaites il faut noter le niveau de jeu de nos filles et la bonne impression qu’elles ont laissé tant aux adversaires qu’aux spectateurs attirés par la qualité du jeu proposé. Ce qui est de belle augure pour la saison à venir.
Cela étant, ce résultat signifie que l’effectif ne participe pas aux 1/4 de finale de cette compétition. Il leur reste un match de classement le même jour pour les places 9 à 12. Et pour cette dernière rencontre, elles jouent contre le collectif 1 du Touquet AC volley-ball and beach composé notamment d’une joueuse ayant été membre des équipes de France. La défaite du matin encore dans la tête, nos joueuses n’arrivent pas à tourner le match en leur faveur et perdent malheureusement 2 sets à 0 les 2 rencontres.
En route pour la prochaine saison
La compétition s’arrête alors ici pour nos joueuses. Mais il ne faut pas oublier tout le travail réalisé pour arriver jusqu’ici et le fait de faire partie des 12 meilleurs clubs français, pour la 1er participation à cette CDF.
Alors félicitations aux joueuses, aux coachs et au reste du club pour avoir fièrement représenter les couleurs du club lors de cette compétition nationale !
RDV l’année prochaine pour espérer faire mieux !
© Crédits photos : Karim Levy & Michael Toffolo