Le changement d’année ayant eu lieu, il est l’heure de faire le bilan mais aussi de parler de l’avenir.
Un bilan encourageant pour notre première saison en tant que club affilié à la Fédération française de Volley
Évidemment cette année a été plus que particulière à partir de la fin février avec la COVID19. Pourtant, cela ne nous a pas empêché de remplir des objectifs sportifs, structurels ou politiques que nous nous étions fixés.
Des avancées sur les plans structurel et matériel
Du neuf question équipement ?
Le principal objectif que s’est fixé l’association est d’obtenir des terrains propres. C’est évidemment « le nerf de la guerre » pour notre association. Une fois que ces terrains seront obtenus, toute notre organisation en sera soulagée. Car, certains l’ont peut-être remarqué, mais faute de terrains et de vestiaires, c’est aux différents entraîneurs ou joueurs de transporter le matériel. Et sans se mentir, cela commence à nous peser au sens propre comme au figuré, car le matériel pèse son poids et l’aspect logistique pour gérer les différents créneaux est un vrai casse-tête.
Nous avons rempli un autre objectif en réalisant notre site internet. C’est pour nous un vrai moyen de communication et cela nous permet de donner plus de visibilité au club.
Les terrains dans tout ça ?
Pour revenir à l’obtention de terrains, cela n’ira jamais assez vite pour nous, et sûrement pour vous aussi, mais cela avance. Des discussions avec la mairie du 4ème arrondissement sont en cours. Certains espaces ont été envisagés pour construire des terrains, toutefois nous en sommes à l’état de simple projet. Le club devait rencontrer la mairie centrale en novembre, toutefois à la suite de plusieurs déconvenues le rendez-vous n’a pu se tenir qu’en Janvier, il semble que le projet intéresse la Mairie centrale.. Il est évident qu’avoir le soutien de la mairie centrale de Lyon est une réelle avancée.
Et sinon les finances ?
Économiquement, l’association est dans le vert. Nous ne ferons jamais de dépense sans avoir la trésorerie suffisante. D’ailleurs, parce que nous avons fait le choix de proposer la licence quasiment au prix coûtant, nous ne vous cacherons pas que notre budget est plutôt mince.
D’un point de vue sponsors et partenariats par contre c’est logiquement le calme plat pour cette année. Nous avons commencé à travailler sur une plaquette à destination des entreprises mais la situation sanitaire ne nous aide pas à nous engager dans une démarche de prospection.
Des objectifs sportifs quasiment tous atteints
Malgré l’arrivée de la COVID 19 très tôt dans notre saison, la saison sportive du club n’a pas été blanche.
Un calendrier du beacheur lyonnais bien rempli
Nous proposons de jouer à l’année. Cela s’est traduit par des entraînements tous les dimanches matin, de septembre à début mars (début du confinement), mais aussi des séances de préparation physique les mercredis soir. Nous ne cesserons de le répéter, le beach volley est un sport à part entière. Et pour être au niveau des autres clubs de l’hexagone, il est obligatoire de s’entraîner à l’année. Tant sur le plan physique, technique et mental.
Nous l’avons déjà évoqué mais nous avons eu la chance de pouvoir organiser le dernier weekend avant le premier confinement (timing au sabot), un stage pour nos paires compétitives. Ce qui leur a permis d’oser participer à des étapes où le niveau était plus élevé qu’à l’habitude. Avec notamment la première participation à une série 1 pour l’une de nos paires féminines. Mais aussi la participation à des séries 2 à Montpellier ou Marseille pour quelques une de nos paires masculines et féminines. Cela est très satisfaisant pour nous. Car c’est l’un des objectifs du club : donner les moyens à nos joueurs et joueuses d’aller se confronter aux meilleures paires françaises.
Sur le plan régional, le club a connu une forte participation de ses paires aux finales du Beach Tour Auvergne Rhône Alpes. Petit bémol, l’absence de titre pour le club mais deux secondes places.
Quid de la gestion des groupes d’entrainements
Les entraînements ont pu reprendre plus intensément à la fin du premier confinement, avec des créneaux les soirs pour différents groupes de niveau.
Notre organisation a beaucoup changé pour s’adapter à l’arrivée de nouveaux arrivants. Nous avons évidement pris note des derniers entraînements où les groupes pouvaient être trop importants et les niveaux trop hétérogènes. Sachez que la composition du groupe nous a occupé pratiquement tous les soirs pendant un mois. Avant le début du deuxième confinement, voici ce que nous avions finalement fixé pour la période hivernale. Notez bien que nous n’avons même pas eu le temps de le mette en place :
Le samedi : entraînement des filles compétitions de 9h à 11h et du groupe débutant de 11h à 13h.
Le dimanche : entraînement des garçons compétitions de 9h à 11H et du groupe intermédiaire de 11h à 13h.
Un apprentissage de la gestion d’un club
Nous sommes un club en plein développement, des entraîneurs en plein apprentissage et une structure qui se découvre et qui découvre la vie d’un club. Beaucoup d’entre nous n’avait jamais participé à la gestion d’un club : l’objectif est rempli. Nous avons su prendre en main ce fonctionnement parfois bien obscure. Il y aura sûrement un travail à faire pour aider et accompagner la fédération pour rendre plus accessible son système au beachvolley.
Alors il y a eu des loupés, mais vous n’avez jamais manifesté votre frustration et, pour votre présence, votre aide et votre indulgence, nous vous remercions. Nous sommes au début de la vie d’Only Beach, et nous sommes heureux que vous en fassiez partie.
Enfin, il est important de faire un retour sur nos choix d’organisation de la période avant le deuxième confinement.
Beachera, beachera pas ?
Nous avons fait le choix à ce moment de mettre fin aux entraînements une semaine avant les annonces d’interdiction de la pratique sportive. Les conditions exigées rendaient impossible l’organisation des sessions : groupes fixes de six coach inclus. Étant 100% bénévole et le club disposant de 3 coachs il nous était impossible d’organiser plus de 10 groupes d’entraînements.
Toutefois, la politique ne nous pas été que défavorable durant cette saison.
Des attentes politiques dépassées
Un rapprochement avec des élus
C’est un passage obligé pour toute association ou club qui vise à se développer. Se faire connaitre auprès de la puissance publique. Nous avions fixé comme objectif de se rapprocher d’élus et c’est chose faite. Nous avons pu avoir des discussions avec M.Bonnel, député de la circonscription de Villeurbanne, M.Bouzard, adjoint aux sports et aux grand évènements du 6ème, M.Chevalier, adjoint aux sports du 4ème.
Une implantation dans les organes fonctionnels du volley et du beach volley
C’est sûrement dans les places obtenues par notre club dans des organes politiques du volley que nous sommes le plus agréablement surpris. Mohamed a été élu au sein du comité du Rhône. Il est d’ailleurs le candidat qui a reçu le plus de voix. Avec Hugo, ils font partie de la commission régionale de beach volley présidée par Philippe, membre d’only beach et de la commission beach volley au niveau fédéral.
Nous sommes donc représentés dans toutes les strates d’organisation du volley : comité, ligue, fédération.
Il semble aussi qu’un vent beach volley souffle au sein de la ligue. Durant l’AG de la ligue de Novembre beaucoup de clubs se sont intéressés au fonctionnement du beach. Évidemment cela est en très grande partie dû à la COVID 19 empêchant les clubs de pratiquer en salle. Toutefois, toute avancée pour le beach est bonne à prendre.
Un avenir plein de belles perspectives
Le bilan terminé il est maintenant l’heure de penser à l’avenir.
Des actions à venir visant à pérenniser notre club
S’ancrer dans le temps grâce à nos intermédiaires
C’est le but même de notre club : perdurer dans le temps. Prouver que la création d’Only Beach n’est pas un caprice de quelques beacheurs mais bien une réponse à une demande de plus en plus importante.
Pour perdurer, il faut avoir une base solide qui repose certes en partie sur une bonne gestion, mais surtout sur ses adhérents. Un club ne peut pas exister uniquement à travers sa vitrine. Il est évident que ce sont les joueurs intermédiaires qui sont le cœur de notre club. c’est pour ça que nos prochaines actions seront tournées vers nos intermédiaires.
Nous espérons pouvoir proposer un ou deux stages le temps d’un weekend dès que la crise sanitaire le permettra.
Nous espérons aussi à moyen ou long terme mettre en place un championnat interne. Pour permettre, dans un premier temps, aux intermédiaires d’avoir un cadre compétitif dans lequel évoluer puis de pouvoir participer aux séries sans appréhender le monde de la compétition.
Assurer une stabilité du groupe intermédiaire permet aussi de créer l’âme du club. Nous avons hâte de partager des temps en dehors des terrains. Que ce soit des soirées avec le club, des sorties et même pourquoi pas des voyages pour aller voir des matchs internationaux.
Si vous pensez à quoi que ce soit pour faire vivre le club, n’hésitez pas !
Se pérenniser matériellement avec un espace dédié
Déjà évoqué précédemment, cet aspect ne sera pas trop développé.
Mais parce que c’est l’objet premier de l’association nous le rappelons encore ici. Obtenir un espace dédié pour la pratique du beach volley est notre priorité. Pour pouvoir avoir nos terrains et stocker notre matériel.
L’absence d’existence d’espace propre au club a de nombreuses conséquences qui nous empêche pour l’heure de répondre à nos objectifs. Il nous est notamment impossible de développer le secteur jeune aujourd’hui alors que c’est un passage obligatoire pour s’assurer de perdurer dans le temps.
Avoir des terrains serait la sécurité que le club ne tendra pas à disparaitre.
Des objectifs sportifs pour faire connaitre le club
Plus notre club sera connu, plus nous disposerons de moyens. Pour gagner cette reconnaissance nous nous sommes fixés différents objectifs.
Organiser des étapes régionales et nationales
Le championnat de beach volley fonctionne en France avec un système d’étapes dit séries. Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article .
Plus il y a d’étapes, plus le beach volley et donc les clubs de beach deviennent connus. C’est pour ces raisons que nous allons organiser des étapes.
À un niveau régional, pour développer notre sport au sein de notre région, offrir à tous les membres du club des temps compétitifs et gagner en visibilité à un niveau local. Ce qui devrait donner envie à de plus en plus de monde de rejoindre notre club.
À un niveau national, pour développer notre sport au plus haut niveau, permettre aux joueurs les plus compétitifs de notre région d’affronter les meilleures paires françaises et obtenir une visibilité cette fois nationale permettant d’obtenir des financements plus conséquents.
Devenir champions régionaux
Notre club étant pour l’heure le seul dédié uniquement au beach volley, l’objectif est simple : être dans le très proche avenir champion en féminin et masculin. Cela repose sur du travail car de très bons joueurs sont présents dans notre région. Toutefois, il est évident que les groupes compétitions du club masculins et féminins ont un niveau de plus en plus élevé. A noter qu’avec la nouvelle organisation sportive, Hugo entrainera les groupes compétitions. Mohamed prendra en charge les groupes intermédiaires.
Accéder aux finales de la coupe de France élite
Le beach volley ne met que très rarement les clubs en valeurs. La Coupe de France est la seule compétition qui permet aux joueurs de représenter leurs clubs. Et parce que nous sommes particulièrement attachés à l’idée de développer la place des clubs au sein du beach volley, il nous est impensable de ne pas y participer. La seule grande question restante est de savoir à quelle place Only Beach finira pour les saisons à venir.
Des moyens économiques à développer
« Tout vient à point à qui sait attendre », nous avons fait le choix de structurer notre organisation et notre développement avant d’engager des démarches portées sur l’économie de notre club.
Aujourd’hui le club est dans le vert et nous avons déjà pu réaliser quelques projets. Toutefois, pour porter le club là ou nous l’espérons la question de notre système économique va devenir centrale. C’est pourquoi nous avons fixé pour l’avenir deux objectifs d’ordre économique.
Mettre en place du sponsoring
C’est assurément l’un des plus évidents mais loin d’être le plus simple, surtout dans le contexte actuel. Nous avons d’ailleurs créé un pôle sponsoring avec des membres de notre bureau pour lancer une dynamique.
Obtenir des subventions pour le club
Pour une association, les subventions sont indispensables pour le fonctionnement. C’est pour cela que nous allons travailler sur ce sujet et essayer de répondre aux demandes lancées par les instances publiques comme la Région ou la Ville.
Mettre en place des stages de formations d’entraîneur et d’arbitre
Faire découvrir notre sport passe déjà par sa bonne connaissance par ses pratiquants. C’est pour cette raison que nous espérons pouvoir cette année participer et proposer des formations pour devenir entraîneur ou bien arbitre au sein de notre sport. Nous espérons que la ligue et le comité nous soutiendront dans cette démarche.
L’idée sera aussi de proposer une visio-conférence de remise à niveau pour permettre à tous d’échanger avec le corps arbitral. Ce qui permettra de se mettre à jour sur les règles et de saisir les subtilités d’interprétation du règlement du beach volley pouvant parfois être obscure.
Se rapprocher du CROS
Le Comité Régional Olympique et Sportif en vue des Jeux de 2024 est actuellement dans une volonté de dynamiser le sport sur notre territoire. Nous sommes persuadés que prendre part à ce mouvement nous permettra d’assurer notre développement sur le long terme.
La phrase de fin…
Merci 2020, en espérant que l’année 2021 sera encore meilleure !
L’équipe Only Beach