10 septembre 2024 Clémence MAGNIERE

Le beach-volley, de l’océan à Lyon : naissance d’une passion

Témoignage de Matthias

Matthias a rejoint le club Only Beach en 2023. Dans ce témoignage, il partage son expérience et raconte comment il a découvert le beach-volley lors de vacances sur la côte Atlantique. Ce sport, qui a immédiatement suscité son enthousiasme, est devenu une véritable passion. À son retour à Lyon, il a eu la belle surprise de trouver en Only Beach un lieu pour continuer à pratiquer et perfectionner cette discipline dans une ambiance conviviale et motivante.

L’attente

Fin août 2023, les vacances touchent bientôt à leur fin, je viens de finir mon troisième beach de la semaine face à l’océan avec les copains : le soleil qui chauffe, le sable qui colle, les jambes qui tirent, les abdos en feu… V’là des sensations que je ne vais pas retrouver avant un petit moment… ! Arcachon est bien loin de Lyon et à priori ni sable, ni océan ne m’attendent à mon retour.

Faux ! Enfin, demi-faux !

Si Confluence n’a rien pour rivaliser avec l’océan Atlantique ; du sable, en revanche, il y en a à Lyon ! Après 2-3 recherches, je constate qu’un tel endroit existe : pour faire du Beach toute l’année à Lyon il n’y a qu’Only Beach. Pas de temps à perdre, sur la page Facebook du club je vois qu’une session d’essai doit avoir lieu début septembre : pas moyen de rater le coche ! Ouf ! Après un échange de mail, Momo me confirme qu’il y a toujours de la place malgré le nombre important de nouveaux adhérents.

 

L’essai

Septembre, le jour-J est arrivé : je suis comme un gamin le jour de Noël ! On est nombreux, beaucoup de joueurs et joueuses semblent se connaître (des terrains de beach ou de la salle), d’autres se chambrent, y’en a même un qui rappelle qu’il a ramené une glacière de bières pour après la session… ça sent la bonne ambiance assurée !

Après une présentation simple du club et de son fonctionnement, Alexis et Momo nous expliquent comment la session va se dérouler. Quelques exercices de techniques pour créer des groupes de niveaux et on passe sur du jeu au format king (of the Hill). Pour faire simple : deux paires s’affrontent sur 1 point, l’une est côté « trône » l’autre côté « challenger ». Si les challengers remportent le point, ils passent côté « trône » et deviennent les nouveaux kings mais ne marquent pas de point. Si les Kings remportent le point, ils restent sur leur trône et marquent 1 point pour leur paire. Et ainsi de suite, un nouveau point = une nouvelle paire challengeuse.

Ça joue, ça râle mais surtout ça s’amuse ! Pas de doute : je signe !

 

L’intégration

Et c’est parti pour une saison de beach à la Doua… Et oui, si aujourd’hui nous pouvons bénéficier des magnifiques terrains de Croix-Rousse, c’est parce qu’en amont Hugo et consorts ont travaillé d’arrache-pied pour les construire. Mais avant cela, c’est à la Doua sur les terrains de l’IUT que les joueurs d’Only Beach s’entraînaient.

Faisant partie du groupe intermédiaire, mon créneau tombe le dimanche de 11h à 13h qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige ! Et je peux vous dire que ça joue même à 4°C… Bon, par ces températures on est moins nombreux faut pas se le cacher, mais par contre, une chose est sûre : ceux qui sont là, ils en veulent, joueurs comme bénévoles ! C’est d’ailleurs un des points qui m’a le plus motivé à m’entraîner et à en faire plus pour le club : c’est que n’importe qui peut prêter main forte au sein d’Only Beach. Il ne m’a pas fallu bien longtemps pour me lancer.

Matthias sur les nouveaux terrains de la Croix-Rousse, en action lors d'un tournoi.

Photo par Noémie Sauvage, @laphotosauvage

L’action

En novembre, je fais mon 1er tournoi au format King en collaboration avec le club de Vienne (c’est comme qui dirait des cousins éloignés avec qui on joue régulièrement). C’est vraiment l’occasion de se frotter, sans se prendre à la tête, à d’autres paires. Bien que frisquette, la journée est belle, on pourrait aussi dire que l’air est vivifiant, le café est offert et le tout en musique. Je participe à un deuxième tournoi sur le même format en mars. Et là… ça se passe un peu moins bien, puisque je me fais une entorse sur la première action de la journée. Qu’à cela ne tienne, je prends le micro et reste pour aider au déroulement des matchs et à l’arbitrage. Visiblement, mon tempérament de saltimbanque rend service à la communauté et j’en suis ravi.

Après quelques semaines de repos à ronger mon frein, je réintègre les terrains pour un vrai tournoi officiel, une série 2 avec Momo en partenaire. Concrètement, je n’ai pas le niveau pour ce type de tournoi, mais je vois enfin ce que c’est que faire du beach à un niveau intéressant, et surtout ça me permet d’évaluer ma marge de progression. Après trois défaites, nous sortons du tournoi pour intégrer la deuxième phase : la buvette ! Momo et Hugo me donnent « carte blanche » pour animer un semblant de stand crêpes/gaufres. Encore une fois, le bureau d’Only Beach fait confiance et encourage à mener des actions avec pour leitmotiv de promouvoir les valeurs d’amitié et de cohésion.

Je termine la saison 2023-2024 avec de bons souvenirs, l’envie de revenir sur les terrains pour progresser et surtout de prendre part à l’aventure sur les nouveaux terrains de la Croix-Rousse.

Si vous aussi vous avez envie de (re)vivre ce genre de saison, vous êtes les bienvenu(e)s ! Vous pouvez retrouver toute notre actualités sur notre site ici et sur notre instagram.

Matthias

 

Toutes les photos ont été prises par la talentueuse Noémie Sauvage, laphotosauvage sur instagram.